top of page
Photo du rédacteurmaditcreations

Une vie en couleurs : le bleu Majorelle


J’ai envie de partager avec vous sur ce blog mon amour de la couleur, notamment en décoration. J’avoue, je suis un peu allergique aux ambiances grisâtres modernes qui se sont répandues un peu partout au nom du zen. J’aime la couleur et les contrastes, je l'assume.

Bien sûr, on y reviendra dans un autre article, il ne faut pas en abuser, sauf si c’est un parti-pris assumé.

Mais quoi de mieux qu’une touche de couleur pour réveiller votre décoration intérieure, donner du chic ou du style, et, surtout, dérider un peu notre humeur ?


Alors, aujourd’hui, c’est parti, je vous parle du bleu Majorelle.


A l’origine, un jardin

C’est à Marrakech que vous pouvez découvrir le bleu Majorelle original, dans les jardins éponymes.


Ce jardin, comme la couleur, est baptisé du nom de son créateur, le peintre français Jacques Majorelle, fervent amoureux de la médina. Après avoir acheté une palmeraie à la lisière de la ville, il y fait construire une villa Art Déco assez exceptionnelle par son inspiration mauresque et sa modernité. Il s’investit beaucoup dans ce projet au côté des architectes du cabinet Robert Poisson & Paul Sinoir, développe les jardins en s’attachant à créer un lieu luxuriant, coloré.


Artiste mural, il recouvre en 1937 sa maison de couleurs vives : un jaune et, surtout, un bleu puissant auquel il donne son nom. Le bleu majorelle est né.



(crédit photo : Marc Biarnès via Flickr)


Le bleu majorelle : une teinte saturée


Ce bleu est un fait un bleu outremer fortement pigmenté, à peine cassé par une légère teinte violacée. Il se rapproche beaucoup du bleu Klein et du bleu outremer pur (aussi appelé bleu Guimet), et est parfois assimilé au bleu roi.


Tout en puissance, évoquant les voyages et l’orient au premier coup d’oeil, ce bleu reste doux et appelle au farniente et à la détente.


Sur le plan technique, si vous voulez être sûr d’avoir exactement la bonne nuance, ne vous fiez pas aux dénominations commerciales : choisissez une gamme de peinture en machine à teinter et demandez le color index #6050dc (sur l’échelle RVB : 96 – 80 – 220).


Booster votre jardin


Le bleu Majorelle est, en toute logique vue son origine, idéal pour les jardinières et le jardin, sa teinte saturée étant à la fois très présente mais s’intégrant très facilement aux environnement végétaux.

Si vous êtes plus aventureux, il peut aussi être utilisé pour redonner vie à un mur aveugle ou un muret un peu terne, surtout s’il est ensuite recouvert de plantes grimpantes palissées.


(crédit photo : Amenon by Flickr)







Des touches de couleurs qui modernisent et dopent votre intérieur


Sans prendre de risque, vous pouvez miser sur le bleu Majorelle et les harmonies de bleu outremer pour donner du chic à un intérieur sobre au travers d’accessoires colorés. Coussins ou petits poufs colorés seront parfaits dans ce rôle.

Il se marie bien avec les couleurs claires et neutres, les gris, les beige et, bien sûr, le blanc.


Un parti pris ethnique pour votre intérieur


Si, au contraire, vous êtes plutôt attiré par les couleurs franches, vous pouvez utiliser le bleu majorelle en association avec d’autres couleurs ethniques comme les roses vifs, les jaunes saturés, les orangés et certains verts Il peut même basculer vers une touche mexicaine si vous lui alliez des motifs géométriques.

Dans ce cas, vous pouvez cibler des objets plus volumineux, des nappes ou jetés de canapés, voire un escalier ou des murs. Mais attention à bien peser la décision : ce bleu est très puissant et peut être un peu étouffant en intérieur à haute dose, surtout s’il est placé dans l’ombre.



(crédit photo : MS Anthea via Flickr)



Un parti pris dynamique pour vos locaux professionnels


Plus atypique, l'utilisation de ce bleu puissant peut-être une bonne idée dans des locaux professionnels pour rompre avec les couleurs conventionnelles du monde des affaires. A la fois classique et dynamique, associé au blanc notamment.


Un petit point d'attention


Comme toutes les couleurs très saturées, le bleu Majorelle nécessite de l'entretien et de l'attention : en peinture murale notamment, les éclats sur les murs sont particulièrement visibles en contraste avec le blanc. Il vaut donc mieux le protéger ou les éviter dans les couloirs et les zones de fort passage si vous ne voulez pas vivre un rouleau de peinture à la main.


Aller plus loin :

https://www.jardinmajorelle.com/

https://peinture.ooreka.fr/astuce/voir/607009/couleur-bleu-majorelle



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page